La question se pose souvent lorsqu’on s’inscrit à un semi-marathon ou à un marathon et qu’on commence à imaginer nos futurs plans d’entrainements : est-ce préférable de courir en entier la distance prévue le jour J ?
Si pour le Marathon, peu de personnes sont prêtes à s’infliger une telle épreuve, qui laisserait sans nul doute des séquelles importantes (quoiqu’on a appris que l’athlète Ethopien Kenenisa Bekele, pour sa préparation pour le dernier marathon de Paris, s’était habitué à faire des sorties d’environ 40 km les dernières semaines de sa préparation…), la question a le mérite d’être posée pour la distance du semi-marathon. En effet, courir la distance des 21 km est loin d’être insurmontable, surtout quand on le fait à allure modérée (1 à 2 km/h en dessous de son allure habituelle), et cela a le mérite de faire travailler notre endurance et de nous habituer à l’effort.
En réalité, tout l’enjeu réside dans le fait de penser ses entrainements en termes de durée de sortie plutôt qu’en termes de distances. Ainsi, il est préférable de ne pas dépasser les 2h15 à 2h30 de sorties, en particulier pour la préparation marathon, afin de ne pas entamer ses réserves énergétiques. Je conseille en particulier, ce que j’avais fait pour ma préparation du marathon de Paris, d’alterner ces sorties longues mais à allures modérées (où j’avais pu atteindre jusqu’à 30 km) avec des sorties plus courtes à allure spécifique, ce qui se révèle assez efficace sans toutefois garantir qu’on n’affrontera pas le fameux passage du mur !
Quoiqu’il en soit, cette stratégie présente de nombreux mérites pour la préparation d’un semi-marathon et vous évite en particulier de plier lors des derniers kilomètres. Et même si vous ne vous sentez pas capable de réaliser les 21km, le fait de réaliser plusieurs sorties au-delà de 15 km, se révélera tout à fait suffisant pour le  jour J. Le pire serait d’effectuer trop de sorties longues peu de temps avant votre course et d’y arriver épuisé…
Publicités

2 commentaires sur « Semi Marathon et Marathon : Faut-il s’attaquer à la distance lors de la préparation ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s