Course vraiment atypique sur le papier, la 20ème édition de la Voie Royale ne nous a pas déçu. Au programme en effet, une très belle ambiance et une traversée du Stade de France qui restera pour nous inoubliable. La célèbre enceinte sportive est en fait au cœur de cet événement. Tout d’abord, le départ était donné au pied du stade, sur la rue qui longe sa façade Est, assez large pour accueillir les 1300 coureurs qui s’alignaient sur le 10 km (intercalé entre le 5km et le semi-marathon). Il est 10h pétantes, le coup de feu est donné, nous nous encourageons une dernière fois avant que nos chemins se séparent:
– Le récit de course de Julian: J’avais prévu de prendre un départ assez prudent, ce que j’ai respecté sur les deux premiers kilomètres, d’autant que je sentais mes jambes un peu lourdes et que se profilaient déjà les premières petites montées du parcours (mais pas les dernières malheureusement!). Une fois mon allure trouvée, autour du 3ème kilomètre, j’ai vraiment commencé à accélérer lorsque la route est devenue plus large et qu’on a retrouvé des lignes droites. J’ai en effet doublé pas mal de participants, dont certains déjà essoufflés, jusqu’au passage au Parc de la Légion d’honneur et devant la Basilique de Saint-Denis où il y avait pas mal de spectateurs.
Une fois le centre-ville quitté, les premières difficultés sont arrivées pour moi avec les premiers longs faux plats montants. Le parcours était en effet beaucoup plus accidenté dans cette deuxième partie de course, avec notamment quelques virages serrés et en épingles qui obligeaient à chaque fois à relancer. Ce fut d’autant plus difficile lorsqu’on est repassé près du stade de France autour du 7ème km avant qu’on ne s’en éloigne en direction du quartier d’affaires où il n’y avait plus de spectateurs. C’est donc au forceps que j’ai effectué ces kilomètres, jusqu’au 9ème qui marque l’entrée dans le stade de France au travers d’un souterrain qui nous amène directement sur la pelouse et au ras des tribunes. J’ai quand même pris le temps d’admirer un peu le spectacle et pas mal levé la tête, notamment pour voir si j’apercevais la famille venue nous supporter, avant de relancer (difficilement…) dans le finish qui se déroulait sur le petit stade d’échauffement annexe.
Résultat 40′ et quelques secondes au chrono officiel (mais sans prise en compte du temps d’attente sur la ligne de départ) , donc on peut espérer les 39’… quoiqu’il arrive un peu au dessus de l’objectif initial. Mais ma (petite) déception a été vite oubliée lorsque j’ai découverte les classements: 117 sur près de 1300 participants 🙂
– Et maintenant le compte-rendu de Pauline: Quant à moi, j’ai trouvé que j’étais partie assez vite, sans doute parce que nous étions placés parmi les premières places sur la ligne de départ. Du coup je me suis sentie assez fatiguée dès les premiers kilomètres, d’autant qu’on a dû affronter une première montée pour franchir un pont qui m’a fait assez mal aux jambes! J’ai donc réduit un peu mon rythme jusqu’à la sortie du parc de la Légion d’honneur avant que je ne réaccélère progressivement dès le faux plat descendant devant la Basilique, et cela jusqu’à la Porte de Paris. J’ai réussi à maintenir ce rythme, en doublant pas mal de participants, jusqu’à l’entrée dans le stade de France. Cela a vraiment été un moment impressionnant pour moi, d’autant que j’ai pu apercevoir ma famille venue m’encourager dans les tribunes et entendre leurs encouragements, ce qui m’a boosté pour affronter la dernière montée à la sortie du stade et les 300 derniers mètres de tour de piste jusqu’à l’arrivée.
Résultat: 52’05, un record personnel battu sur la distance et une 613ème place honorable au regard du plateau très relevé!
Place maintenant à la saison des cross et des corridas!
Pour plus d’infos sur la course, cliquez ici
Félicitations à tous les deux….. Vos records sont de plus en plus meilleurs….. Votre blog très vivant et très agréable a regarder. Encore félicitations