En week-end chez mes parents dans la région, j’en ai profité pour participé à la 36ème édition du cross de l’Yonne Républicaine qui se déroulait à Auxerre (89). Pas vraiment spécialiste de ce type de course (je préfère quand c’est tout plat et tout droit!) et encore moins préparé, j’y suis allé l’esprit plutôt léger et avec un objectif de temps de 39′-40′. J’ai en effet choisi de m’aligner sur le « cross long », c’est-à-dire sur une distance de 9,4 km et un parcours assez exigeant que je foulais pour la troisième fois. Très tortueux et accidenté, il oblige à tout le temps relancer, et est composé en particulier d’une longue montée d’environ 1 km et de nombreux virages en épingle qui font très mal aux jambes!
parcours yonne rep
Parcours du cross long
Altitude YR
Profil altimétrique de la course
 J’ai donc dû forcé ma nature, et ce dès le départ, en m’attachant à partir assez prudemment pour ne pas me laisser entraîner par le rythme des autres coureurs (d’autant que je savais que le plateau était particulièrement relevé sur cette course). C’est ce que j’ai réussi à faire dans le premier petit tour, ce qui a été facilité par le fait que je me suis trouvé un peu enfermé, avant que je n’accélère progressivement dans l’entame du second tour. Malheureusement, la première grosse montée m’a fait comprendre que j’étais en train de présompter de mes forces et que je devais ainsi ralentir si je voulais aller jusqu’au bout, d’autant que j’ai commencé à ressentir une douleur au mollet. Je me suis en effet rendu compte que mon corps et ma foulée n’était pas du tout habitués à ce type de terrain gras et accidenté et donc que je devais lever le pied.
Photo yonne républicaine
Avant la course…
Le troisième tour a donc était assez difficile, j’ai essayé de m’accrocher à un groupe de coureurs mais me suis fait progressivement décroché. Mais le fait d’avoir géré jusqu’au début du quatrième tour m’a permis de me relancer ensuite pour la fin de course. J’ai en effet réussi à retrouver des forces et à moins subir le terrain. Le 5ème et dernier tour a même été (paradoxalement) plus simple pour moi puisque j’ai réussi à redoubler d’autres coureurs, même si les derniers virages ont été très difficiles. J’ai donc fini au courage, mes jambes commençaient un peu à tétaniser, et ai franchi la ligne en 36 minutes et 42 secondes, bien en dessous de mon objectif! Côté classement, j’ai fini 63ème sur 187 concurrents et 33ème de ma catégorie.
A venir, les stats et d’autres photos de la course!
Et pour plus d’infos sur la course, cliquez ici
Publicités

4 commentaires sur « Compte rendu du 36ème cross de l’Yonne Républicaine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s