Comme de nombreux runneuses et  runners, nous avons l’habitude d’écouter de la musique tout en courant. Cela rend nos séances plus agréables tout en nous permettant de nous évader. La musique devient même parfois un élément de motivation efficace lors de certaines sorties longues ou séances de fractionnés, quand les jambes commencent à flancher…  Bref, nous avons naturellement l’habitude d’associer running et écoute de musique !

Connaissant notre (léger) penchant geek et nos habitudes, Audible nous a proposé il y a quelques temps de tester sa nouvelle offre de livres audio lors de nos runs. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, Audible est un service qui propose des livres audio en téléchargement parmi un catalogue de plus de 200 000 références. Le site dispose également d’une application et propose un service d’abonnements pour les passionnés de littérature.

audible-bandeau-1

Notre verdict

Nous étions plutôt réticents sur le fait que l’écoute de livres soit véritablement adaptée à la pratique de la course à pied mais notre test a remis en cause nos idées reçues. Nous avons été agréablement surpris car l’écoute de livres audio offre une toute autre sensation d’évasion que celle de musique. On est véritablement transporté par l’histoire et concentré sur les propos du narrateur ce qui rend les séances plus agréables tout en nous permettant de penser à autre chose que l’effort physique. Toutefois, cela exige un plus grand effort de concentration et une plus grande capacité à se couper de l’environnement immédiat que pour l’écoute de musique, au risque de parfois perdre le fil de l’histoire…

Le véritable plus de l’application, c’est qu’une fois le titre téléchargé (compatible avec iOS, Android, Windows), on peut l’écouter partout, y compris hors connexion internet, ce qui est pratique pour celles et ceux  qui aiment s’évader et courir loin des sentiers battus. L’autre avantage c’est que la voix du narrateur se combine parfaitement avec les autres voix off/sons des applications de running – comme Nike + Run – ce qui permet de continuer à suivre ses performances.

Notre playlist

Afin de vous inviter à tester Audible, nous avons choisi de vous faire partager notre playlist de livres audios. Elle est composée de deux livres relatifs à la course à pied – rien de mieux pour se motiver et méditer sur son rapport au sport mais pas seulement ! On vous suggère également trois de nos lectures qui, nous semble-t-il, seront parfaites pour accompagner vos sorties running :

42 km 195 de Bernard Thomasson ;

Autoportrait de l’auteur en coureur de fond de Haruki Murakami ;

Désolée, je suis attendue d’Agnès Martin-Lugand ;

La fille du train de Paula Hawkins ;

Illuminations d’Arthur Rimbaud.

N’hésitez pas à nous proposer vos idées de livres ou de playlists pour vos sessions runs !

Afin de vous faire votre propre idée, Audible propose une offre d’essai gratuite. Pour plus d’infos cliquez ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s