Dans le cadre de nos dernières vacances, nous n’avons pas dérogé à la règle et avons choisi de découvrir la région dans laquelle nous nous rendions par la randonnée. Mais, une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas partis à la montagne comme lors de nos deux dernières vacances, mais avons choisis de nous rendre sur l’Ile-de-ré, une île que nous avions eu l’occasion de découvrir furtivement lors d’un précédent séjour à La Rochelle. Séduits par les charmes rétais, nous voulions cette fois-ci explorer ce territoire hors des sentiers battus, aspect que seule la randonnée permet de révéler. Nous vous proposons donc de découvrir, en vidéo, trois parties de l’île que nous avons découvert en cette période de fin décembre 2017 et de début janvier 2018. Au programme, beaucoup de pluie, du vent, mais également de magnifiques paysages, entre marais salants, plages magnifiques et patrimoine. L’idée consiste également, pour les amoureux de la randonnée et de belles balades proches de l’océan (et sans dénivelés !) de vous proposer de nouvelles idées de parcours dans cette région.

1. Sur la Presqu’île de Loix en Ré (15 km)

Cette randonnée, comme son nom l’indique, propose de faire le tour de la Presqu’île de Loix-en-ré, qui constitue sans doute une des partie les moins connues et fréquentées de l’Ile-de-Ré, en parcourant les nombreuses digues qui l’entoure. Nous avons pour notre part, au regard des conditions météo du jour, décidé de commencer le parcours non pas au Port de Couarde-sur-Mer, mais au Port de Loix-en-ré, ce qui a amputé la distance totale de 4 km. Autre exception, des travaux sur la partie Sud de la digue nous ont obligé à réaliser le parcours en sens inverse… et à improviser sur la fin en traversant les marais salants et rejoindre le village de Loix. Outre ces aléas, nous avons particulièrement apprécié cette randonnée et notamment les nombreux passages sur la digue et en bord de plage qui se sont révélés magnifiques à marée basse. Il ne faut surtout rater la pointe du Croc qui offre un spectacle magnifique ainsi qu’un beau panorama sur la partie Nord de l’Ile, ainsi que de visiter le centre du village de Loix qui est particulièrement pittoresque.

 

 

 

 

 

Retrouvez le parcours et la description de la randonnée ici.

2.Du Fier à la mer à Ars-en-Ré (16 km)

Un peu plus au Nord, cette randonnée propose de faire le tour de la commune d’Ars-en-Ré en offrant une diversité de paysages. La première partie du parcours se déroule dans les marais salants dans lesquels on peut apercevoir de nombreux oiseaux migrateurs, et permet de contempler les magnifiques paysages offerts par le Fier d’Ars, notamment à marée basse. La randonnée nous emmène ensuite sur l’autre partie de l’île, côté Atlantique, en passant par le Matray – le passage le plus étroit de l’ïle. La partie sur la digue côté Pertuis d’Antioche offre ensuite de magnifiques vues sur l’Estran et les Écluses de l’Île-de-Ré jusqu’à mi-parcours. Nous avons pour notre part apprécié la partie suivante dans les dunes, particulièrement sauvage, dans laquelle nous avons effectué notre pause déjeuner. Les derniers kilomètres s’effectuent en forêt avant de revenir dans les marais salants, puis au Port d’Ars-en-Ré.

 

 

Retrouvez le parcours et la description de la randonnée ici.

3. De Saint Clément des Baleines aux Portes-en-Ré (20 km)

Sans aucun doute la randonnée coup de cœur de notre voyage, malgré les importantes bourrasques de vent ! Au départ de Saint-Clément-des-Baleines, nous nous sommes rapidement retrouvés dans les marais salants, puis dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges qui offre de magnifiques paysages naturels et sauvages. L’arrivée sur le port de la Patache, très pittoresque, marque le début d’une petite parenthèse en ville, dans les rues des Portes en Ré, avant que le parcours n’emprunte quelques sentiers dans le petit bois de trousse chemise. La seconde partie de la randonnée constitue un long retour par la plage, dans des paysages somptueux, où l’on distingue de mieux en mieux le fameux phare des Baleines. Arrivés au pied du fameux monument, après avoir fait un tour au sein du village artisanal, nous avons décidé de couper dans les rues du village pour retrouver la place centrale de Saint-Clément des Baleines et notre point de départ.

 

Pour retrouver le parcours et la description de la randonnée, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.