Nous sommes le dimanche 4 mars 2018, la 26e édition du FitBit Semi-Marathon de Paris va débuter dans quelques minutes. Je suis à proximité de l’esplanade du château de Vincennes, accompagnée de Julian qui, blessé, jouera le rôle d’accompagnateur/ supporter/ sherpa en vélo.

Pendant l’échauffement :

Après quelques minutes d’échauffement sur l’avenue des Minimes, au dessus du Parc floral de Paris, je traverse l’esplanade du château de Vincennes pour me diriger, comme les 36 000 autres coureurs, vers la ligne de départ. Passés les embouteillages et les fouilles obligatoires, je prends place dans le SAS vert en compagnie de milliers d’autres coureurs qui, comme moi, ont l’objectif de parcourir les 21,097km de cette course mythique en un temps de 1h50-1h55.

Sous les derniers encouragements et conseils des animateurs, nous voilà partis sous la pluie qui s’est malheureusement invitée et nous accompagnera tout au long du parcours.

L’excitation du départ passée, c’est avec prudence que j’entame les premiers kilomètres, puisque j’affiche une allure de 5:51 sur le 1er kilomètre. Nous remontons l’avenue Daumesnil en direction de Paris et de la Porte Dorée. La foule des coureurs est encore assez compacte à ce moment de la course, mais commence à s’éclaircir dès que nous atteignons le boulevard de Bercy .

Nous traversons ensuite la Seine par le Pont de Bercy et changeons de paysages. Je commence à réduire mon allure, qui s’était accélérée ces derniers kilomètres, afin d’anticiper les prochaines montées qui m’attendent vers les quais d’Austerlitz et de Saint-Bernard (et oui j’avais regardé le profil de course !)

Nous empruntons à nouveau un pont – le Pont de Sully – aux alentours du 8ème kilomètre, pour regagner la river droite et approcher de la place de la Bastille.  La foule et les groupes de musique se font plus entendre, dans une magnifique ambiance.

Nous passons ensuite devant la Tour Saint-Jacques, Rue de Rivoli, et nous nous apprêtons à faire demi-tour quelques centaines de mètres plus loin. J’en profite pour prendre mes ravitaillements avant d’attaquer la second partie.

Jusqu’au 12ème kilomètre, je réussi à maintenir une allure de 5:36/km mais j’en garde encore sous le pied car je sais ce qui m’attend ! En effet les montées rue de Charenton et avenue Gravelle vont s’avérer particulièrement éprouvantes. Je me suis souvenue, à ce moment là, de mes différentes séances d’entrainements et notamment des côtes que je me suis imposées qui se sont avérées particulièrement utiles.

Voici quelques unes de mes sorties :

20180312_212010.png

 

20180312_21215020180312_212045

20180312_212247

20180312_211936

Nous sortons ensuite de Paris pour rejoindre le Bois de Vincennes par l’avenue de Gravelle, en faux plat montant… Puis aux alentours du 15ème kilomètre, à la fin du faux plat, j’aperçois Julian sur le trottoir : ses encouragements m’ont reboosté pour les derniers kilomètres.

Nous dépassons ensuite l’Hippodrome de Vincennes, puis la ferme de Paris, dans un long faux plat descendant jusqu’à la Route de la Pyramide. Il reste moins de deux kilomètres et mes jambes commencent à être particulièrement lourdes… j’aperçois une dernière fois Julian – qui a coupé à vélo à travers le bois – avant le sprint final. J’ai alors une dernière pensée pour ma mère décédée quelques semaines auparavant et qui n’a cessé d’être à mes côtés tout au long de cette course ;

Je franchis la ligne d’arrivée en 1h58, à quelques secondes de mon RP sur la distance, établi il y a deux ans à quelques hectomètres de là sur le Semi du Val de Marne. Je suis quand même satisfaite de ma performance compte tenu de mon manque d’entrainements ces dernières semaines, d’une part, et des conditions météorologiques particulièrement horribles, d’autre part.

Pour finir, je vous propose de revivre différents passages (10ème, 15ème et 20ème kms) de ma course en vidéo:

Promis je m’alignerai à nouveau sur le semi de Paris, cette fois ci sous un beau soleil !

Publicités

2 commentaires sur « Compte-rendu du 26ème Semi-marathon de Paris – Entre émotions et averses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.