Découvrir de nouveaux horizons et se confronter à des univers qui nous sont à priori étrangers, tel est le leitmotiv qui nous anime depuis de nombreuses années dans le choix de nos courses et de nos aventures. Invités à participer à la 1ère édition du 10 km Castle Run series de Chantilly, notre ambition, en prenant nos dossards, était autant de découvrir un site culturel remarquable – le domaine de Chantilly – que de s’immiscer, le temps d’une journée, dans l’univers du triathlon.

Double exploration donc pour nous, d’abord du domaine de Chantilly et de son château qui, grâce au lever du soleil, nous ont révélé toute leur splendeur en cette matinée du dimanche 26 août 2018, de l’univers du triathlon et de ses codes, d’autre part, à mesure que nous nous sommes immergés sur le site des épreuves. Numéros de dossard tatoués sur la main, parcs à vélos, espaces de transition, cornes de brume… autant d’éléments qui peuvent surprendre les néophytes mais qui signent la spécificité de cette discipline en comparaison des autres sports d’endurance. La surprise a été encore plus grande pour nous en découvrant les athlètes qui, terminant la partie natation de l’épreuve, sortaient du bassin d’eau frigorifiés à cause des 10°c environnants, certains ne parvenant même pas à se relever, de quoi forger l’admiration…

Le briefing prévu par l’organisation 15 minutes avant le départ nous a permis de comprendre que le parcours allait nous offrir l’occasion d’admirer les différents points d’intérêt du domaine (le château, le bassin, l’hippodrome, les jardins, les bois environnants…). La température se réchauffant progressivement, les conditions sont devenues idéales pour prendre le départ de la course que nous avions décidé de réaliser ensemble.  Nous vous proposons de la revivre en vidéo :

Nos impressions

Cette course fut pour nous une réussite à de nombreux points de vue. Sur le plan purement chronométrique d’abord, nous terminons en 53 min et 40 sec (en temps réel), ce qui constitue une très belle performance pour Pauline, qui passe à deux petites minutes de son RP. Cette performance est d’autant plus intéressante au regard des caractéristiques du parcours (exclusivement des sentiers, des passages dans les bois, voire sur pelouse…) qui apparente davantage cette compétition à une course nature qu’à un 10 km classique, de quoi réjouir les amateurs de trail que nous sommes (nous avions d’ailleurs prévu nos chaussures de trail !).

Nous avons d’autant plus apprécié le parcours qu’il se déroulait dans un cadre remarquable, particulièrement plaisant et adapté à la pratique de la course à pied, si bien que  nous avons passé notre temps la tête en l’air, à regarder les monuments et la nature qui nous entouraient. Nous avons enfin été agréablement surpris par l’ambiance qui régnait tout au long de la matinée et par les nombreux encouragements que nous avons reçus, tout autant que par l’organisation au top, notamment les nombreux bénévoles et ravitaillements disséminés sur le parcours.

En proposant pour la première fois un 10 km ainsi qu’un semi-marathon, l’objectif de l’organisateur – Castle Run Series – était (sans doute) de s’ouvrir aux adeptes du running avec l’objectif de faire de nouveaux émules, le pari est à de nombreux égards réussi, pour nous en tout cas, car l’idée de participer à l’avenir à un triathlon a assurément fait un peu plus son chemin dans nos têtes.

Pour plus d’infos sur la course, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.