Le Bois de Vincennes est le lieu de nombreuses manifestations de course à pied. Parmi elles, le Semi-marathon du Bois de Vincennes est l’une des rares à laquelle nous n’avions jamais participé. Pourtant, la course organisée par Sport Passion Organisation jouit d’une renommée de plus en plus importante au fil des années. En procédant à notre inscription, l’idée était donc de participer à l’une des rares courses de cette distance à taille humaine de la région (car limitée à 5000 participants) en même temps que de (re)découvrir les allées du Bois de Vincennes sous un autre angle. Le nouveau parcours proposé pour cette 8ème édition, autour du Lac des Minimes et intégrant de nombreux sentiers, a fini de nous convaincre. Pauline étant malheureusement blessée, seul Julian se présentait sur la ligne de départ, située à proximité du Fort de Vincennes, en ce dimanche 21 octobre. Nous vous proposons de revivre sa course en vidéo :

Retour sur la course

Ayant désormais l’habitude d’accompagner Pauline sur ce type de course sur route, Julian n’avait de fait pas de véritable objectif sur cette course, sinon celui de se faire plaisir et de l’assimiler à une sortie longue dans le cadre de son programme d’entrainement. Parti dans le sas des – 2h, il a donc été contraint de partir prudemment, refroidi par l’attente sur la ligne de départ, le temps également de doubler un certain nombre d’autres concurrents. A l’approche du 8ème km, une fois le pacer de 1h45 rattrapé, et constatant que les sensations ainsi que les jambes étaient au rendez-vous malgré la température ambiante, il a commencé à accélérer un peu le rythme, pour le maintenir autour de 4’35/km. Seule la montée située route du Pesage, derrière l’hippodrome de Vincennes, l’obligera à gérer son effort, les 5 derniers km se déroulant essentiellement sur du plat et sur sentiers. Une petite douleur à la cheville l’obligera à quelque peu lever le pied dans le dernier km, ce qui ne l’a pas empêché de franchir la ligne en 1h40, plutôt satisfait de sa gestion de course.

Nos impressions

Le Semi du Bois de Vincennes est assurément une des course sur route de cette distance, se déroulant à proximité de Paris, parmi les plus conviviale. La bienveillance des bénévoles, la présence de nombreux spectateurs ainsi que de groupes de musiques permettent d’assurer une belle ambiance tout au long du parcours, ce qui n’empêche pas ce semi-marathon de rester une course chaleureuse et à taille humaine. Le nombre limité de participants permet en effet de ne pas tomber dans les excès des courses mastodontes de la région (temps d’attente très longs dans les sas, effets de foule aux ravitaillements, difficultés à doubler…) le tout pour un prix (35 euros) qui reste relativement modique. Nous avons surtout apprécié la qualité du parcours, qui se déroule dans un cadre naturel et paysager magnifique, notamment le choix d’emprunter de nombreux sentiers sur la deuxième partie qui constituent nos terrains d’entrainement habituels. Le seul bémol, à l’arrivée, sera lié à l’absence de médailles distribuées aux finishers mais notons que l’organisation s’en est immédiatement excusée. Bref, pas de quoi ternir le tableau général d’une course qui, espérons-le, saura dans les prochaines années conserver ce qui fait son essence !

Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur la course, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.