… tu te poses mille et une questions sur la meilleure manière d’allier ta pratique sportive et ta routine capillaire !
Les habitudes que j’ai prises :
- Je réalise une sortie longue au moins une fois par semaine, habituellement le dimanche matin, sachant que le dimanche correspond également à mon washday ! La veille, je fais donc un bain d’huile, ce qui permet de nourrir intensément mes cheveux car la transpiration a tendance à les fragiliser et à les rendre secs ;
- Après la séance, j’ai pris l’habitude de réaliser un shampooing, un après-shampoing et ou un masque, avant de terminer par le coiffage.
Les produits que j’utilise en ce moment
… tu lâches tes cheveux pendant une séance et, à la fin, ils ont skrinkés (rétrécis) !
Ma solution, pour éviter ce désagrément :
- J’ai fait cette erreur au début lorsque j’ai décidé de retourner au « naturel ». Aujourd’hui, je fais toujours une coiffure protectrice avant mes séances, par exemple des nattes, des bantu knot ou encore des vanilles.
- Comme alternative, j’utilise parfois un bandeau en coton ou un puff qui ont pour avantage de particulièrement bien absorber la transpiration.
… tu fais une séance 24h ou 48h après ton washday et tu te demandes si tu dois encore faire un shampooing.
Mes solutions :
- Dans le cas où j’ai beaucoup transpiré, je réalise un co-wash, c’est-à-dire que je lave mes cheveux avec un après-shampooing, ce qui permet d’éliminer la transpiration et l’excès de sébum, de rafraîchir et d’hydrater mes cheveux. Je termine souvent par l’application d’un lait capillaire.
- Vous pouvez également opter pour des shampooings secs. J’en ai fait une ou deux fois, mais je n’en suis pas fan.
- En guise de deuxième séance de la semaine, j’opte généralement pour des sports moins intenses, un ou deux jours avant mon washday. Je transpire moins lors de ces séances, ce qui me permet de sécher mes cheveux avec une serviette en microfibre et ensuite d’y appliquer une lotion antiseptique. Pour la serviette en microfibre, je vous recommande celle proposée par Decathlon que j’ai l’habitude d’utiliser.
… tu as fait un brushing et on te propose une séance de running le lendemain…
Ce que je fais, dans ce genre de situations :
- Bah je décline tout simplement l’invitation et je remets ça à plus tard 🙂
J’espère que ces quelques conseils inciteront celles qui hésitent, car elles ne savent comment la conjuguer avec leur routine capillaire, à se lancer dans la pratique régulière du sport et notamment de la course à pied!