Recensé : Antoine Davost, « Trail autour de Paris. Topoguide des plus belles boucles », éditions du Chemin des crêtes, 2017.

Le trail ne se résume pas à de longues séances de course en montagne associant d’importants dénivelés mais peut également se pratiquer à l’ombre des grandes métropoles, dans leurs nombreux espaces naturels environnants ainsi que dans leurs interstices de verdure, telle est la thèse de « Trail autour de Paris. Topoguide des plus belles boucles », un ouvrage paru aux éditions du Chemin des Crêtes en 2017. En revenant à la définition élémentaire de la discipline – à savoir le fait de pratiquer la course à pied en milieu naturel-, Antoine Davost s’efforce de montrer que pratiquer le trail et résider en Île-de-France sont loin d’être antinomiques. Pour nous en convaincre, l’auteur propose une sélection de 39 parcours en boucle, disséminés dans les différents (re)coins du Grand Paris et situés à moins d’une heure de trajet de la capitale. L’ambition de l’ouvrage, en proposant des parcours de longueurs, de dénivelés  et de technicités variables, est de s’adresser aussi bien aux traileuses et traileurs débutants, qui souhaitent pour la première fois se confronter aux chemins et sentiers, qu’aux adeptes plus confirmés de la discipline, à la recherche de nouveaux terrains d’entraînements pour la préparation de compétitions mythiques et d’ultras. La dimension exploratoire, intrinsèque à la pratique du trail, constitue également un fil directeur du guide, chaque parcours proposé étant avant tout une invitation à la découverte de sites naturels, et notamment des massifs forestiers, remarquables de l’Île-de-France (Vallée de Chevreuse, forêt de Fontainebleau, massifs du Val d’Oise, pays Briard, Gâtinais…).

La présentation du guide est simple et se compose de deux niveaux de lecture : un premier propose un découpage en zonage géographique, correspondant aux quatre grandes « régions » du Grand Paris (Paris et sa proximité, l’Ouest Parisien, le Nord et le Nord-Est, le Sud et Sud-Est) et permet de repérer les parcours les plus proches de chez soi et/ou ceux situés dans les territoires que l’on souhaite explorer ; le second, complémentaire, est constitué des fiches associées à chacun des parcours proposés, d’une longueur n’excédant pas la double page, et dans lesquelles figurent de nombreuses informations nécessaires au bon déroulement de votre session. Outre le nom de la boucle, ses caractéristiques et sa localisation, un texte décrivant l’itinéraire à emprunter, accompagné de la carte et du profil de la trace, vous permettront d’évoluer en toute sérénité sur le parcours. D’autres éléments plus annexes, mais non moins utiles, comme des photographies ou encore les possibilités d’accès au point de départ en transport en commun figurent également dans chacune des fiches. A noter également que l’éditeur a eu la bonne idée de joindre à l’ouvrage un fichier regroupant les différentes traces, au format gpx, pour satisfaire les inconditionnels des nouvelles technologies … ou bien celles et ceux qui auraient trop peur de se perdre ! Pour notre part, nous avons apprécié la dimension didactique des fiches qui sont également accompagnées de présentation des différents sites et espaces naturels remarquables dans lesquels évoluent les parcours ainsi que de suggestions de compétitions se déroulant à proximité ! Bref de quoi agrémenter encore un plus notre liste de coins à découvrir et de compétitions auxquelles participer à proximité de Paris !

Pour plus d’informations sur l’ouvrage et/ou le commander, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.