La région de Grenoble est devenue une véritable terre de trail en quelques années. Il faut dire que de nombreux et majestueux massifs entourent la capitale des Alpes : Belledonne, la Chartreuse, le Vercors et l’Oisans se situent en effet aux portes de l’agglomération tandis que les parcs naturels nationaux des Ecrins ou de la Vanoise, au Nord, sont accessibles à environ 1h30 de trajet en voiture. Appréciés des randonneurs, ces massifs, en particulier les sentiers de la Bastille et du Mont Jalla, sont devenus le terrain de jeu des traileurs grenoblois mais également le cadre de l’organisation de nombreux trails qui attirent de nombreux autres coureurs, français comme étrangers. Nous vous proposons une sélection de trois de ces courses auxquelles nous souhaiterions participer un jour, qu’elles soient de courtes ou de longues, voire de très longues distances.

L’échappée Belle est un ultra-trail qui se déroule à la fin août et consistant en la traversée intégrale du massif de Belledonne. Créée en 2013, cette compétition s’est rapidement imposée comme l’une des plus beau mais aussi l’un des plus exigeant trail de longue distance dans l’hexagone. Il faut dire que son parcours, d’une distance de 144 km et d’un dénivelé positif de plus de 11 000 mètres, se caractérise par une haute technicité, de par les sentiers dans lesquels s’engagent les coureurs et l’altitude à laquelle il se déroule. En effet, ce ne sont pas moins de 15 cols et 40 km à plus de 2000m d’altitude que les traileurs doivent franchir pour réussir cette épreuve. Deux autres épreuves, respectivement d’une distance de 85 km (pour 6000 d+) et 57 km (pour 4100 d+), réputées plus accessibles, sont également proposées. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’Echappée Belle en cliquant ici.

Le Trail des Passerelles de Monteynard se déroule quant à lui durant la première semaine de juillet et fait voyager les coureurs sur les deux rives du lac de Monteynard, au cœur des territoires du Trièves et de la Matheysine, dans le Sud de l’Isère. Né en 2012, à l’initiative d’EDF, dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire du barrage de Monteynard, ce trail s’est rapidement imposé comme l’une des épreuves incontournables de la région de Grenoble. Proposant une multitude de parcours, adaptés à tous les niveaux et allant de 14 à 65 km (pour 630 m à 3400 m de dénivelé positif), il est réputé plus accessible que l’Echappée Belle. Il est surtout reconnu pour offrir aux traileurs de magnifiques panoramas sur les Alpes du Sud, notamment depuis le Sénépy et le belvédère de Monteynard, ainsi que certains passages inédits comme la traversée des deux passerelles himalayennes au dessus du lac ou encore celles des galeries souterraines du musée de la Mine Image. Vous pouvez trouver plus d’informations sur Trail des Passerelles de Monteynard en cliquant ici.

La grimpée des Chartreux est un événement qui a lieu début juin, au départ de Grenoble, et qui ravira les amateurs de courtes distances. Deux formules sont proposées, l’une de 27 km et 2100 mètres de dénivelé positifs, l’autre de 12 km et 770 mètres de dénivelé, et vous emmènent sur les pentes du Saint-Eynard  et de Chamechaude. Cette épreuve est d’avantage dédiée aux amateurs de Kilomètres Verticaux et aux traileurs à la recherche de parcours pentus et toniques ! Vous pouvez trouver plus d’informations sur la Grimpée des Chartreux en cliquant ici.

Il existe bien évidemment de nombreuses autres épreuves autour de Grenoble comme l’UT4M qui a malheureusement été annulée en 2019… A noter également que Grenoble a été la première ville à obtenir le label « station de trail » en 2011, de quoi satisfaire les traileuses et traileurs qui souhaitent simplement découvrir de nouveaux sentiers et paysages, sans forcément accrocher de dossards. L’autre atout de Grenoble est d’être assez facilement accessible depuis Paris, que ce soit en voiture, en bus ou encore en train. Pour vous aider à trouver le moyen de transport qui convient le mieux à votre budget et/ou à vos besoins, nous vous conseillons Virail, un nouveau comparateur multimodal de voyage très utile !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.