Les Electrostimulateurs
Les electrostimulateurs font de plus en plus partie du quotidien des coureuses et coureurs qui n’hésitent plus à les intégrer dans leurs programmes d’entrainements. Loin d’être réservés à la seule élite de la discipline, ces accessoires séduisent de plus en plus d’athlètes amateurs pour leurs aspects multifonctionnels.
En stimulant les terminaisons nerveuses, les électrostimulateurs entraînent en effet la contraction des muscles à l’aide d’électrodes. Le courant électrique est envoyé en fonction de différents paramètres (fréquence, intensité, temps de contraction et de repos…) prédéfinis selon l’objectif recherché. Si les modèles les plus innovants du marché intègrent jusqu’à une centaines de programmes, on retiendra ici les plus utiles:
1° Le Renforcement musculaire : Le premier intérêt de l’electrostimulation est de permettre aux athlètes, par le biais de la capillarisation, d’augmenter la puissance et la résistance de leurs muscles moteurs tels que les quadriceps, les ischios-jambiers ou encore les mollets.
2° La Récupération : En simulant les muscles, l’électrostimulation augmente les échanges circulatoires et élimine des toxines à l’intérieur des muscles, de quoi agir sur les temps et la qualité de la récupération !
3° Les Soins : De nombreux élécrostimulateurs du marché intègrent également des programmes de soins des tendinites ou des contractures musculaires.
Les Pistolets de Massage
Aux côtés des electrostimulateurs, fleurissent de plus en plus sur le marché des Pistolets de massage qui présentent des bienfaits complémentaires pour les runners. Ces appareils de thérapie par percussions sont essentiellement utiles sur deux plans :
1° Lutte contre les Douleurs Musculaires : Les pistolets de massage, en générant d’intenses vibrations à la surface des muscles, se révèlent être beaucoup plus utiles que les electrostimulateurs pour diminuer l’apparition de courbatures, de contractures ou encore de déchirures qui peuvent survenir durant l’effort. Les pistolets agissent en réalité à deux niveaux : ils stimulent le muscle en profondeur en augmentant sa circulation sanguine mais aussi en favorisant un meilleur apport d’oxygène !
2° Lutte contre les Tendinites : Un autre intérêt des pistolets de massage est de permettre de soulager les douleurs tendineuses ! En massant les muscles et en libérant les tensions des fibres musculaires, les pistolets permettent d’apaiser les tensions qui s’exercent indirectement sur les tendons (chevilles, genoux…). Ces accessoires s’avèrent également particulièrement utiles pour apaiser et détendre les fascias comme le célèbre TFL !
Les Bottes de Pressothérapie
Dernières apparues sur le marché, mais également accessoires les plus onéreux, les bottes de pressothérapie s’avèrent également être de précieuses alliées dans les processus de récupération des sportifs, et notamment des coureurs. Ces appareils sont munis de plusieurs cellules remplies d’air, qui se gonflent, se dégonflent et exercent différents types de pression sur vos jambes.
L’intérêt des bottes de compression pour la pressothérapie est de surtout diminuer les courbatures post-effort grâce à la compression exercée sur les tissus musculaires, et ce à deux niveaux :
1° Aide à la récupération musculaire : En appliquant diverses intensités de pressions sur les muscles, les bottes vont permettre d’accélérer la circulation sanguine et ainsi éliminer les toxines contenues dans le sang, à l’image de l’acide lactique, de quoi permettre d’estomper rapidement les courbatures et la sensation de jambes lourdes !
2° Diminution du risque de Blessures : Les bottes de pressothérapie constituent également un formidable outil de prévention des blessures musculaires. En massant et stimulant intensément les tissus, ces appareils contribuent à accélérer les processus de cicatrisation musculaire et notamment à diminuer les éventuels gonflements et œdèmes.