Au départ plutôt réticent à ce genre d’accessoires (que pourtant de plus en plus de monde porte sur les courses), j’ai eu l’opportunité d’utiliser la montre GPS Tom Tom Runner ces derniers mois, suite à un cadeau de mes collègues lors de ma soutenance de doctorat, l’occasion de faire un état de ses points forts et de ses points faibles. Retour sur expérience d’un runnerpas forcément geek.

 

Runner-SERIES_KM_470x350WP_20140802_003

Points forts:

Disons-le d’emblée, la montre Tom Tom Runner est aux premiers abords assez facile d’utilisation, du moins dans ses fonctionnalités principales. C’est le cas pour la fonction « Course » que j’utilise principalement, qu’on arrive tout de suite à mettre en marche, ou encore de la fonction « Chrono » qui permet de faire du fractionné.

Le deuxième avantage, ce sont les diverses fonctionnalités qui sont à notre disposition (graphismes, personnalisation des paramètres, possibilité de se fixer des objectifs…) mais qui ne se révèlent pas forcément utiles et donc qu’on a tendance à oublier une fois qu’on les a testées.

De la même manière, j’ai apprécié les différentes options d’affichage qui sont à notre disposition pendant la course et qui permettent d’alterner entre les infos sur le temps de course, la distance parcourue, la vitesse etc…

Enfin, une fois la course finie, vous vous empressés de brancher votre montre sur votre ordi afin de retrouver les différentes données relatives à votre course (kilomètres, temps, vitesse, altitude, parcours …). Pour cela, vous avez le choix entre deux applications, My Tom Tom MySports et MapMyfitness, qui sont tout à fait complémentaires (la première est plus lisible mais ne peut pas se partager sur internet, contrairement à la seconde qui s’apparente davantage à un réseau social).

 

TomTommysports
TomTom My sports

Points faibles: 

Néanmoins, la montre Tom Tom Runner peut avoir tendance à vous agacer quelque peu par moments et présente quelques limites qui mériteraient d’être corrigées.

La première d’entre elle est relative à son système GPS qui est au coeur de son fonctionnement. Pour le dire simplement, on ne peut pas déclencher les fonctionnalités tant que le signal GPS n’est pas détecté, ce qui peut se révéler problématique parfois. Si dans la plupart des cas, ça ne pose aucun problème (je sors de chez moi et le signal est détecté), il m’est arrivé qu’il ne soit détecté que 5 à 10 minutes après le début de ma course, ce qui vous ampute d’une partie de l’enregistrement de vos données… rageant.

L’autre problème, c’est que l’appli My Tom Tom Mysports n’est pas fournie avec l’appareil, c’est donc à vous de la télécharger (et de la trouver!) sur internet, ce que j’ai mis quelques jours à comprendre. Vient ici s’adjoindre un autre problème, c’est que cette appli n’est pas compatible avec certaines tablettes (du moins celle que j’ai, une microsoft surface), ce qui m’a amené à délaisser ma montre et à la laisser au placard pendant quelques temps.

Enfin, le dernier soucis, non des moindre, et qui rejoint la remarque précédente, c’est le manque d’infos et de conseils qui accompagnent la montre. On a en effet seulement à notre disposition une petite notice de quelques pages, qui permet certes de mettre en route l’appareil et ses principales fonctionnalités, mais qui vous oblige à aller fouiller par vous même sur internet (ce que j’ai fait au début) pour aller glaner des infos.

Bilan:
Au final, malgré ses défauts, la montre Tom Tom GPS Sports convient tout à fait aux runners qui souhaitent, pour un prix plutôt convenable (169 euros), faire une utilisation minimaliste d’une montre GPS et accompagner leurs entrainements de manière avant tout ludique.

Pour plus d’infos, cliquez ici

Publicités

2 commentaires sur « Test de la Montre GPS Tom Tom Runner »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s