Pour notre dernière course de l’année 2014, nous avons choisi de participer à une course à la fois  festive, sympa et pas trop dure: La corrida d’Auxerre. Au programme, un parcours de 8 km au cœur des rues du centre-ville, composé de deux grandes boucles, assez fortement accidenté, et à parcourir de nuit. L’intérêt c’était aussi de partager cette course en famille puisque le frère et le père de Julian avaient décidé de nous accompagner dans cette aventure et de se lancer ce défi.
Parcours_Corrida
Le parcours et ses 3 boucles

 

Rendez vous donc ce samedi soir aux alentours de 19h30 à la mairie d’Auxerre pour récupérer nos dossards. Nous avons le temps d’assister au départ de la course des enfants et d’admirer les costumes inventifs de nombreux autres participants, puis vient le moment de s’échauffer dans une ambiance festive. Nous prenons le temps de bien nous échauffer et surtout de nous réchauffer dans la rue du Temple, entièrement devenue piétonne et réservée au coureurs. Puis nous nous alignons sur la ligne de départ en compagnie des 1 200 autres participants venus braver le froid et les quelques pluies intermittentes. L’ambiance est chaleureuse, les gens plaisantent et comparent leurs déguisements, avant que le coup de feu ne soit donné.

 

Le Récit de course de Julian: Les premiers mètres de la course sont assez compliqués pour moi, je me retrouve enfermé dans la foule, jusqu’à la place de la cathédrale où je commence à pouvoir courir à mon rythme. Je fais toutefois attention à ne pas me mettre en surrégime et termine la première petite boucle assez tranquillement. Les choses sérieuses débutent dans le descente de la rue du 4 septembre et dans les nombreux virages qui nous mènent jusqu’aux quais de l’Yonne où je parviens à accélérer autours de 4’10 / km. Je prends surtout beaucoup de plaisir dans les descentes sinueuses où je soigne mes trajectoires. Puis viens la seconde partie de la boucle, le passage sur les quais de l’Yonne, plus plate, où je double pas-à-pas les participants avant la (grosse) remontée jusque vers la place des Cordeliers que j’arrive à gérer assez bien et sans me mettre dans le rouge. J’entame ainsi la seconde boucle encore en pleine possession de mes moyens et continue à rattraper un certain nombre de participants. Je parviens même à faire la jonction avec un gros groupe de coureurs sur les quais, que j’emmène jusque sur la passerelle au dessus de l’Yonne. La dernière montée sera un peu plus délicate: je commence à sentir des douleurs aux cuisses mais la fait au courage, en suivant deux autres participants jusqu’à la ligne d’arrivée, que je pensais honnêtement plus éloignée, raison pour laquelle je n’ai pas accéléré. Au final je franchis la ligne en 34’50 environs et termine à la 88ème place, à moins de 7 min du vainqueur.
Les stats de Julian: en bleu clair la vitesse; en bleu foncé l'altitude
Les stats de Julian: en bleu clair la vitesse; en bleu foncé l’altitude

 

Le récit de course de Pauline: Quant à moi, m’étant très peu entrainée ces dernières semaines, je craignais pour ma condition physique, ce qui m’a amené à prendre un départ plutôt tranquille. Ensuite, lorsque la densité de coureurs a baissé, j’ai pu augmenter mon rythme entre le 2ème et le 3ème kilomètre jusque sur le passage sur les quais où j’ai dû baissé mon allure car j’ai commencé à sentir que mes jambes étaient lourdes et que mes muscles commençaient à me brûler. Une fois mes douleurs maitrisées et la grosse côte terminée, j’ai réussi à ré-accélérer dans la première moitié du dernier tour. C’est à ce moment que le père de Julian nous a lâché et que j’ai continué un peu avec Charly, son frère, jusqu’au passage sur les quais avant que nos chemins se séparent. J’ai donc parcouru la dernière montée toute seule, sous les encouragements des spectateurs venus en nombre, ce qui m’a vraiment aidé. Je franchis la ligne en 46’50 et termine 552ème, soit 44ème de ma catégorie, pas mal au regard de ma pratique ces dernières semaines, d’autant que je n’étais pas vraiment fixé d’objectif!
médailles corrida d'auxerre
Nos médailles

 

Récapitulatif de nos résultats:
Julian termine en 34’50  en 88ème place; Pauline en 46’55 et 552 place. Christian et Charly (le père et le frère de Julian) terminent respectivement en 45’09  et en 48’08.

 

En bonus, la photo de Charly en plein effort 🙂

corrida auxerre

Publicités

5 commentaires sur « Compte-rendu de la 6ème corrida d’Auxerre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s