Le plus dur quand on se met au trail c’est de pouvoir trouver chaussure à son pied ! Il existe en effet une telle diversité de chaussures et de marques qu’il est souvent difficile de s’y retrouver, surtout pour un trailer néophyte comme moi.  Après avoir débuté ma « petite » carrière de trailer sur des chaussures d’urban trail – les Salomon City Trail Sense Pro – très légères mais manquant sérieusement d’accroche (cf. mon expérience au Trail Yonne), j’étais à la recherche de véritables chaussures de trail qui m’offrent un bon compromis entre accroche, confort et dynamisme. Bref j’étais en quête des chaussures idéales! Après quelques hésitations, notamment vis-à-vis de la marque Hoka One One, j’ai opté pour les Speedgoat M, et je ne regrette pas mon choix ! Certes, ce ne sont pas les chaussures idéales mais j’en suis très satisfait. Retour sur expérience.

speedgoat

Après plus de 400 km de pratique, la première qualité qui ressort des Speedgoat M c’est leur excellente accroche au sol, ce qui est un réel point fort pour des chaussures de trails.  J’ai pu m’en rendre compte autant sur les sentiers boueux et humides du Bois de Vincennes que sur des terrains rocheux, notamment lors de nos randonnées en montagne cet été. Plus encore, ces chaussures m’ont été d’une aide précieuse ces jours derniers pour affronter les plaques de verglas : Aucune glissade ! Autre point positif, c’est que les chaussures ne prennent pas l’eau grâce notamment à leur important drop (5 mm), ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on évolue en terrain humide.

hoka-3

Le second atout des Hoka One One Speedgoat réside dans leur confort, qualité qui reste assez rare pour des chaussures de trail, mais qui semble caractéristique des chaussures de la marque Hoka One One. C’est simple, on a l’impression de courir dans ses pantoufles ! Les pieds sont bien calés ce qui s’avère être particulièrement précieux lors des sorties (très) longues caractéristiques du trail. Mais une grande partie de leur confort tient sans doute à leur très bon amorti. Le célèbre système de drop Hoka garantie en effet un excellent déroulé du pied sur route comme sur sentier.

hoka-4

Le tour de force de ces chaussures c’est de pouvoir être confortables tout en restant légères. Les Speedgoat pèsent en effet 275 grammes ce qui est très peu pour des chaussures de trail. C’est un réel atout parce qu’on ne perd pas en vitesse sur le plat et dans les montées. Le paradoxe c’est que les Hoka One One Speedgoat sont très imposantes tant en largeur qu’en hauteur, ce qui peut vous jouer des tours sur certains passages « techniques ». Il m’est en effet arrivé à quelques reprises de me tordre la cheville en marchant sur un tronc d’arbre et bien plus souvent de butter l’avant du pied en voulant surmonter une roche à cause de la semelle imposante… Cependant, le plus grand défaut de la Speedgoat réside dans son esthétique à mon goût peu réussie, surtout pour des Hoka,  tant du point de vue du design que des couleurs (Elles me font parfois penser à des baskets pour enfants…). Mais on oublie très rapidement cette imperfection (surtout quand elles sont recouvertes de boue) !

Les Notes de la rédaction (de Wecanruntogether) :

Accroche : 9/10

Confort : 9,5/10

Dynamisme: 7,5/10

Stabilité: 6/10

Esthétique : 3/10

Pour plus d’infos sur ces chaussures (140 euros), cliquez ici.

Publicités

3 commentaires sur « Test des chaussures de trail Hoka One One Speedgoat M »

  1. Bonjour,
    Il ne faut pas confondre drop et épaisseur de la semelle. Le drop correspond à la différence de hauteur entre l arrière et l avant de la chaussure. En l occurence pour la speedgoat 5mm ce qui se trouve être peu.

    Sportivement

    Christophe

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s