M’étant converti au trail depuis quelques mois, je me suis mis en quête d’un sac d’hydratation qui puisse m’accompagner aussi bien sur les compétitions que lors de mes sorties longues. Pour mon premier sac, j’étais à la recherche d’un produit à la fois léger et ergonomique et, qui plus est, ne casse pas ma tirelire. En effet, je trouvais les produits des marques phares comme Salomon ou Oxistis relativement chers, et, à l’inverse, les sacs de Decathlon, certes peu couteux, mais par ailleurs très peu esthétiques. Après avoir fait quelques recherches sur internet, j’ai opté pour le sac Vest Light de la marque – trop peu connue – Camp qui réunissait tous mes critères.

Présentation du sac

Camp est une marque italienne de sport outdoor, à l’origine spécialisée dans le matériel de montagne, qui s’est progressivement orientée dans le trail et la randonnée. Elle propose essentiellement des produits légers, à l’instar de la Camp Vest Light qui se veut être une synthèse de la veste et du sac à dos. Avec un poids de seulement 285 grammes pour un volume de 10 litres, le sac est en effet des plus légers. Les concepteurs n’ont pour autant pas négligé le stockage puisque la Camp Vest Light comporte de nombreux compartiments de rangements situés, soit dans la poche principale, soit sur les bretelles. Dans le dos du sac, on trouve également un compartiment pour la poche d’hydratation qui est indépendante du compartiment principal. Enfin, sur les côtés, la Vest Light possède des fixations pour bâtons et un carquois pour bâtons pliables ainsi que d’autres attaches rapides pour divers petits matériels.

Nous avons réalisé pour vous une vidéo de présentation du sac :

Mon avis

J’ai utilisé la Camp Vest Light lors de la plupart de mes sorties longues ces six derniers mois et j’en suis des plus satisfait. Plus encore, elle m’est devenue à certains égards indispensable puisque je l’utilise régulièrement pour mes sorties courtes ou mes sorties à vélos. Sa légèreté et sa petite taille sont particulièrement précieuses et permettent de l’emmener sur tous les types de sorties.

La Camp Vest Light n’en perd pourtant pas en confort, ce qui est surtout appréciable lors des sorties longues. On se rend rapidement compte que la charge est parfaitement répartie entre les bretelles (l’avant) et la poche principale (l’arrière), ce qui permet un excellent équilibre et une très bonne stabilité du sac, même lors des descentes ou des sauts.

Mais ce que j’ai le plus appris à apprécier au fil du temps dans ce sac, c’est le fait qu’il soit des plus fonctionnels. Les rangements sur les bretelles sont particulièrement bien pensés puisqu’on peut y stocker de nombreux ravitaillements (dont deux bidons qu’on peut sangler) ou objets qui sont directement accessibles lors des activités. De la même manière, le compartiment principal comporte deux petites poches imperméables qui permettent de stocker les objets électroniques notamment. Au-delà de la capacité de stockage, c’est l’intelligence des emplacements qui est ici particulièrement intéressante! Bref, la Camp Vest Light est sans nul doute un très beau compromis entre légèreté, confort et fonctionnalité pour la pratique du trail.

On peut toutefois lister deux ou trois (petits) défaults qui viennent un peu noircir le tableau : le premier tient au fait que le sac n’est pas imperméable, hormis deux poches sur les bretelles ainsi que les deux petites poches situées à l’intérieur du compartiment central. C’est bien évidemment particulièrement gênant puisque les affaires se retrouvent rapidement trempées quand il pleut. Bien sûr, on peut opter pour la solution d’emballer nos affaires dans un sac plastique mais ce n’est pas l’idéal…

L’autre problème c’est que les deux poches situées à l’intérieur du compartiment central sont particulièrement petites si bien que tous les appareils n’y rentrent pas. Par exemple, je réussis à y stocker mon smartphone (un nokia lumia) mais pas mon ipod

Enfin, la Vest Light, si elle comporte de nombreuses poches et accessoires qui la rendent fonctionnelle, comporte également certains éléments superflus – en tout cas pour la pratique du trail et du running – tels que les nombreuses ficelles ou encore certains points d’attaches ou poches velcros qui deviennent parfois gênantes lors de l’activité… Mais on apprend vite à faire avec !

Les Notes de la rédaction (de Wecanruntogether) :

  • Légèreté : 9/10
  • Confort : 8/10
  • Ergonomie : 8/10
  • Esthétique : 7/10

 Pour plus d’infos sur ce sac (89 euros), cliquez ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s