A la recherche d’un accessoire d’hydratation plus léger que mon sac Salomon Trail 20 et mon sac Camp Vest light, j’ai opté dernièrement pour le gilet d’hydratation Ultra pro de Camelbak (version 10 litres). En effet, je me suis rendu compte que ces précédents sacs étaient trop lourds et encombrants lors des séances de trails courts ou de mes sorties entrainements, durant lesquelles je n’ai pas besoin d’emporter de nombreuses affaires. Au départ assez étranger à la marque Camelbak, qui reste relativement peu connue dans l’univers du trail et du running, je me suis pourtant décidé à investir dans leur produit à l’occasion d’une vente privée chez Privatesportshop, et je ne regrette pas mon choix ! Retrouvez notre vidéo de présentation, puis mon test en détails.

Les points forts : Légèreté, rangement et Maintien

La principale qualité du gilet d’hydratation Camelbak Ultra pro réside dans sa très grande légèreté (180 grammes). Son poids plume permet de rapidement l’oublier durant l’effort, sans pour autant lésiner sur les affaires à emporter. Le gilet possède en effet une capacité de rangement relativement importante pour son gabarit (10 litres), particulièrement bien pensée et répartie intelligemment entre différents compartiments.

La poche principale, élastique et située à l’arrière, permet de ranger de nombreuses affaires (veste, vêtements, ravitaillements, lampe…), voire une petite poche à eau, sans trop forcer. Sur les bretelles figurent deux grandes poches élastiques destinées aux bidons (mais seulement les petits) ou aux flasques. Plus haut, une poche zippée et imperméable vous permet de ranger votre smartphone en sécurité, tout en y accédant sans aucune difficulté. Sur l’autre bretelle, deux autres poches extensibles, dans lesquelles peuvent être stockés des barres et gels notamment, viennent compléter un système de rangement des plus fonctionnel.

La Camelbak Ultra pro fait le tour de force d’associer à l’ultra-légerété et aux bonnes capacités de rangement, un très bon confort. Le gilet, quand bien même il est rempli, épouse parfaitement les courbes du corps et assure ainsi un très bon maintien, dans les descentes comme dans les montées.

 

Les points faibles : le diable se niche dans les détails…

Jusque là, le Gilet Camelbak Ultra Pro apparaît comme l’allié parfait de tous les traileurs, runners et randonneurs. Hélas, c’est oublier quelques petits détails qui viennent ternir son portrait. Tout d’abord, les sangles pectorales sont particulièrement petites et difficiles à régler dans un premier temps, même si elles assurent un très bon maintien par la suite.

Ensuite, on regrette rapidement, notamment pour les traileurs longue distances et les randonneurs, l’absence d’attaches destinées aux bâtons, un vrai oubli pour un sac de cette qualité !

Dernier point négatif, Camelbak fournit avec son gilet deux flasques « Camelbak Quickstow » d’une contenance de 500 ml. Elles sont certes molles et donc compressibles, ce qui permet de gagner progressivement de la place, mais ces flasques souffrent rapidement de la comparaison avec les Soft Flask de Salomon. Si le verrouillage de la valve offre une certaine sécurité, elle complique l’hydratation durant l’effort, et induit un débit d’eau relativement faible…

En conclusion

En dépit de ces quelques points faibles, qui apparaitront pourtant rédhibitoires pour certains, en particulier pour les utilisateurs assidus de bâtons, le Gilet Camelbak Ultra Pro, en offrant un concentré de légèreté, de confort et d’ergonomie, deviendra un précieux allié pour accompagner les traileurs et les randonneurs durant leur sorties longues, même si sa relative contenance ne permet sans doute pas de l’utiliser sur les très longues distances. Ses qualités sont bien évidemment transposables à d’autres sports puisque je l’utilise également parfois lors de mes sorties en vélo de route. Son dernier atout, et non des moindre, réside dans son prix (110 euros) qui reste relativement abordable pour un produit de cette gamme !

Vous pouvez le retrouver par exemple sur le site Irun.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.