Les noms des produits sont parfois trompeurs, le sac à dos Salomon Trail 20 en est la parfaite illustration ! Présenté par la célèbre marque de sport outdoor comme étant  un produit dédié à la pratique du trail, le sac à dos Salomon trail 20 se révèle pourtant être un sac multi-usages, convenant aussi bien à la pratique du trail, de la randonnée, qu’à celle du vélo ! Pour ma part, l’ayant à l’origine acheté dans le cadre de ma pratique du trail, afin de bénéficier d’un sac d’une capacité de stockage plus importante (20 litres), je l’ai progressivement détourné de son usage initial pour le consacrer à d’autres activités sportives comme la randonnée et le vélo – en particulier pour mes trajets de vélotaf – pour lesquelles il se révèle au final être plus adapté.

Les points forts : confort et rangement  

L’une des qualités des sacs d’hydratation Salomon, qui explique en grande partie mon choix d’opter pour ce modèle, réside dans le confort et la stabilité qu’ils procurent. Le sac Salomon Trail 20 n’échappe pas à la règle. Son dos matelassé procure en effet un confort précieux lors des sorties longues, quel que soit l’activité pratiquée, quand bien même le sac est chargé à bloc. Cette qualité est d’autant plus appréciable qu’elle se combine à une stabilité, permise par le système de bretelles et les deux attaches à l’avant, qui est particulièrement appréciable lors des séances de trail ou de vélo.

Les capacités de stockage et de rangement du sac ne sont pas en reste, en particulier en ce qui concerne le compartiment principal, réduit à une seul grande poche et à deux emplacements, dont l’un est réservé au système d’hydratation, ce qui garantit à la fois une simplicité d’utilisation et une répartition équilibrée de la charge lors de l’effort.

Le sac n’en est pas moins léger, avec ses 420 grammes, ce qui est particulièrement appréciable pour un produit de ce gabarit. Dernier avantage et non des moindres, qui semble est une caractéristique partagée par tous les sacs Salomon, réside dans la solidité avérée du produit, aussi bien au niveau du tissu que de la fermeture éclair. J’ai en effet l’habitude de charger le sac à plein, en particulier lors de mes trajets de vélotaf ou encore lors de nos activités de randonnée, sans pour autant des raideurs ou des déformations apparaissent au niveau du tissu ou de la fermeture, en dépit des pressions qui sont exercées. De la même manière, l’utilisant régulièrement pour me rendre au travail, j’ai pris l’habitude de laver mon sac à la machine sans pour autant que le tissu ni ses couleurs se dégradent avec le temps, preuve de son excellente qualité !

Les points faibles

Côtés points faibles, on regrettera surtout l’absence de poches sur le haut des deux bretelles, qui empêche tout ravitaillement en cours d’effort et oblige de fait à s’arrêter pour ouvrir le compartiment principal situé à l’arrière. Quant à la poche latérale, située en bas de l’une des deux bretelles, elle apparaît trop mal placée (sur le côté, voire derrière),  pour être véritablement utile en cours d’exercice. Qui plus est, trop grosse, elle a tendance à devenir encombrante et à remuer, en particulier lors des séances de course à pied et de randonnée, ce qui s’avère quelque peu gênant.

De manière générale, l’autre point faible du sac Salomon Trail 20 réside, comme de nombreux autres sacs de ce gabarit (20 litres), dans le fait qu’il reste, selon moi, peu adapté à la pratique du trail et plus encore de la course à pied, car trop gros et encombrant, surtout pour les petites distances. A l’inverse, il conviendra parfaitement pour vos activités de randonnée, cyclotourisme ou encore de vélotaf. Bref, le sac Salomon Trail 20 doit avant tout être considéré comme un sac outdoor !

Nous avons réalisé pour vous une vidéo de présentation du sac :

Pour plus d’infos sur le sac (65 euros), cliquez ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s