Dans ce nouvel article, nous vous proposons un comparatif de deux accessoires d’hydratation que nous utilisons lors de nos sorties de course à pied et de trail : la Soft Flask (250 ml) de Salomon et la Fiole Duo Tonic de Mulebar (60 ml). A priori dissemblables, ces deux accessoires présentent pourtant tous les deux l’avantage de pouvoir être emportés facilement lors de vos sorties. Leurs caractéristiques les réservent cependant à des usages différents. Voici nos tests :

La Soft Flask de Salomon (250 ml)

La Soft Flask de Salomon (250 ml) est une bouteille isotherme en polyuréthane thermoplastique, vendue à 15 euros. Elle existe également en formats 500 ml (20 euros) ou 150 ml (13 euros). Salomon a plus récemment sorti la Soft Flask 500 ml Speed, plus fine, et avec un nouveau système de bouchon.

Avantages

. Compression : le principal avantage de cette bouteille est qu’elle se comprime au fur et à mesure que l’on boit, ce qui permet d’obtenir un gain de place non négligeable ;

. Confort sonore : la compression supprime également les ballotements de l’eau à l’intérieur de la bouteille, ce qui réduit considérablement, jusqu’à les rendre presque nuls, les bruits de l’eau ;

. Facilité de transport : la Soft Flask est par ailleurs relativement facile à transporter, d’autant que son volume se réduit au fur et à mesure. Il est par exemple très aisé de la caler dans une poche de veste ou dans celle d’un sac d’hydratation ;

. Confort d’hydratation : son bouchon, qui fonctionne par pincement des lèvres, est très ingénieux. Conséquence : plus besoin d’ouvrir le bouchon, et plus une seule goutte ne sort de la valve !

Inconvénients

. Goût : Toutes celles et ceux qui l’ont acheté remarquent, notamment lors des premières utilisations, cet arrière-goût de plastique assez déplaisant, d’autant qu’il a du mal à disparaître au fil du temps…

. Légèreté : Présenté par la marque comme étant un accessoire léger, la Soft Flask 250ml s’avère pourtant relativement lourde pour un produit de cette taille. Difficile par exemple de le tenir à la main durant toute une séance ou encore de la caler dans son short, l’accessoire ayant tendance à glisser…

La Fiole Duo Tonic de Mulebar (60 ml)

La Fiole Duo Tonic de Mulebar (60 ml) est un accessoire en silicone, à l’origine pensée comme étant une éco-recharge de gels énergétiques de la marque, mais qui peut également utilisé pour l’hydratation. Elle est composée d’un bouchon refermable et d’une valve anti-goutte. Proposée à 6 euros, elle existe également en format 55 ml.

Avantages

. Facilité de transport : De petite taille, la Fiole Duo Tonic est facilement transportable et peut être insérée aussi bien dans une poche de veste que dans des ceintures sportives;

. Légèreté : Avec un poids de seulement 37 grammes, l’accessoire apparaît des plus léger, ce qui permet de rapidement l’oublier lors de l’activité sportive ;

. Confort d’hydratation : Contrairement aux gourdes classiques, le bouchon de la Fiole Duo Tonic est facile d’utilisation, aussi bien à l’ouverture qu’à la fermeture. Qui plus est, la valve anti-goutte empêche toute fuite du liquide pendant l’hydratation ;

. Multi-fonctions : La fiole est également pensée et adaptée pour le transport de gel de la marque – ou d’autres. On peut ainsi transporter et ingurgiter l’équivalent de deux gels !

Inconvénients

. La faible capacité : L’un des défauts majeurs de la Fiole Duo Tonic réside dans la faible capacité de transport qu’elle propose, notamment d’eau. Les réserves s’épuisent vite et seront bien évidemment insuffisantes sur les longues distances. Malgré tout, l’accessoire se révèle être particulièrement utile lors des sorties courtes (environ 10 km). Une solution consiste à en transporter plusieurs, notamment sur les compétitions !

. Un certain inconfort sonore : N’étant pas compressible, l’accessoire produit inévitablement des ballotements de l’eau au cours de l’effort, mais ces derniers restent assez faibles en raison de la petite taille de la fiole et donc au final supportables!

Au final, nous vous conseillons, pour les compétitions, les sorties longues distances ou encore les randonnées la Soft Flask de Salomon qui constituera un allié parfait dans vos efforts d’endurance. Cependant, cette dernière se révèle sans doute trop encombrante pour les sorties les plus courtes dans le cadre desquelles la Fiole Duo Tonic de Mulebar – plus petite et légère – se révélera la plus adaptée.

Retrouvez plus d’infos sur la Soft Flask de Salomon ici et sur la Fiole Duo Tonic de Mulebar .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s