Dès mes débuts en course à pied, j’ai pris l’habitude d’écouter de la musique ou des livres audios durant mes sorties. C’est véritablement devenu une dimension indissociable de ma pratique de ce sport, en ce sens qu’elle m’aide à me motiver, en particulier durant mes sorties longues, lorsqu’il faut trouver un second souffle. Longtemps utilisatrice d’écouteurs classiques, j’ai récemment décidé de passer aux écouteurs sans fils, spécialement adaptés à la pratique du sport, afin de disposer d’une plus grande liberté de mouvements lors de mes séances. Je vais donc vous présenter les écouteurs que j’utilise – les Toplus Bluetooth 4.1 – avant de vous en livrer mon avis !
Présentation des fonctionnalités principales
Les écouteurs Toplus Bluetooth 4.1 sont assez simples d’utilisation et leur ergonomie se résume à trois boutons de commande situés sur l’oreillette droite.
Le bouton principal présente plusieurs fonctions :
- allumer ou éteindre les écouteurs (longue pression de trois secondes). La connexion se fait ensuite en bluetooth via le téléphone portable (jusqu’à 10 mètres de distance possible entre les appareils). Une voix (féminine et en anglais) notifie ensuite la connexion ou la déconnexion des deux appareils ;
- lancer ou mettre en pause une musique (petite pression) ;
- répondre ou mettre fin à un appel (petite pression). Le son se coupe lorsqu’on reçoit un appel ;
- rappeler le dernier numéro (deux petites pressions).
A noter que les appels ainsi que les numéros de téléphone sont notifiés vocalement. Deux autres boutons permettent :
- d’augmenter ou de baisser le volume (petite pression) ;
- de passer à la musique suivante ou de revenir à la précédente (longue pression).
Quant au chargement, il se fait via un câble micro-USB sur l’ordinateur ou depuis une prise secteur en utilisant un adaptateur secteur USB. Des voyants, situés sur l’oreillette droite, indiquent l’état du chargement.
Les points forts : ergonomie et confort
Ergonomiques, les écouteurs sont relativement simples d’utilisation et intuitifs, ce qui permet leur appropriation dès les premières utilisations. J’apprécie en particulier la fonction permettant de passer ou de recevoir des appels téléphoniques, particulièrement utile ! Elle me permet de garder mes mains parfaitement libres tout en conservant toute mon attention durant l’effort !
Mais la qualité principale de ces écouteurs réside sans nul doute dans leur confort : leurs crochets en caoutchouc leurs permettent de parfaitement tenir aux oreilles, quelque soit le sport que je pratique (course à pied, corde à sauter, gym suédoise ou encore la marche…) et la durée de ma séance.
Le réducteur de bruit assure également une très bonne qualité sonore quelque soit les conditions environnantes. Le plus de ces écouteurs réside dans leur étanchéité, ce qui me permet de ne plus me soucier des effets de la pluie ou de la transpiration lors de mes séances : une réelle liberté !
Enfin, dernier atout et non des moindres, les écouteurs sont compatibles avec tous les appareils (Apple, Android, Windows Smartphone et autres appareils bluetooth) donc aucun risque d’avoir de mauvaise surprise !
Quelques petits points négatifs
Si les écouteurs Toplus Bluetooth 4.1 sont vraiment devenus en quelques mois des accessoires indispensables lors de mes sorties running, je regrette quelques petits défauts qui mériteraient d’être corrigés afin de les rendre véritablement incontournables. Au niveau de la facilité d’utilisation d’abord, j’aurais souhaité, même si la pratique de l’anglais ne me pose pas forcément de problèmes, avoir la possibilité de changer la langue des commentaires vocaux. Dans la même veine, il semble que l’existence d’une alerte de batterie faible aurait été particulièrement judicieuse, pour éviter de se retrouver sans musique pendant une sortie. Mais cela reste deux petits inconvénients avec lesquels j’ai appris à composer !
Vous pouvez retrouver plus d’infos sur les écouteurs ici.