De nombreux articles ont été écrits au sujet de la spiruline et l’objet de ce post n’est pas de proposer une énième description de ce complément alimentaire, encore moins d’en faire la promotion, mais de vous faire partager notre expérience et en particulier de vous montrer en quoi la spiruline peut constituer un complément alimentaire parfaitement adapté aux sportifs adeptes des disciplines d’endurance (running, trail, cyclisme…). Ayant, comme de  nombreuses personnes, entendu parlé des vertus de la spiruline, nous avons décidé, il y a plusieurs mois (Pauline il y 6 mois, Julian il y a 8 mois) de tester ce complément alimentaire et de l’intégrer pleinement à notre régime quotidien. Plutôt dubitatifs les premières semaines, la spiruline est pourtant progressivement devenue un élément essentiel de notre alimentation, ayant de nombreux effets bénéfiques à la fois dans notre vie quotidienne et dans nos pratiques sportives, au point que nous aurions aujourd’hui du mal à nous en passer !

La spiruline qu’est-ce que c’est ?

Disons le d’emblée, la spiruline n’est pas un complément alimentaire réservé aux sportifs et en particulier aux amateurs de course à pied. De son nom scientifique – spirulina Arthrospira Platensis – la spiruline est une algue, de couleur bleu-verte, qui pousse de manière naturelle dans de nombreuses eaux chaudes lacustres dans le monde. Souvent présentée comme étant un « super-aliment », cette algue est un véritable concentré de nutriments tout en étant faible en calories. Elle se présente ainsi comme un concentré inédit de protéines, de vitamines (B2, B3, B12, E…), de minéraux et d’oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre)… Proposée sous forme de gélules, de comprimés, ou de poudre, la spiruline offre de nombreux bienfaits pour l’organisme (équilibre nutritionnel, défense du système immunitaire, réduction du cholestérol…) et constitue de fait une excellente supplémentation sportive naturelle.

Les bienfaits dans notre pratique sportive et dans notre quotidien

Concernant notre propre expérience, les effets de la spiruline sur notre organisme se font ressentir à deux niveaux complémentaires que nous allons essayer de vous détailler.

a- Au quotidien, tout d’abord, nous avons pu ressentir  :
  • Une diminution de la fatigue : L’un des effets les plus notables de la spiruline que nous avons pu observer concerne une diminution assez nette des périodes de fatigue, liées autant aux exigences de la vie quotidienne que de nos pratiques sportives. Bref, le concentré de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments a clairement fait son effet et nous a permis de conserver une certaine vitalité tout au long de l’année, même durant la période hivernale et/ou les périodes d’entrainements intensifs ;
  • Une amélioration de la récupération : L’autre bienfait, complémentaire, de la spiruline est de clairement favoriser la récupération pendant et après les périodes de pratiques sportives intensives. Les minéraux comme le fer, le zinc et le magnésium sont en effets connus pour favoriser activement la récupération. C’est un des effets les plus notables de la spiruline que nous avons noté, en particulier durant les périodes post compétitions: diminution des courbatures, des sensations de fatigue, des douleurs musculaires…
  • Une diminution des douleurs articulaires et des tendinites : Sans doute est-ce un des effets les moins connus de ce complément alimentaire, mais un des plus utiles ! La spiruline constitue en effet un anti-inflamatoire naturel du fait notamment de sa concentration en phycocyanine qui agit comme un puissant antioxydant. Les bienfaits se sont fait particulièrement ressentir sur le long terme chez Julian qui souffre régulièrement de ce type de douleurs ;
b- Lors des séances d’entrainements et des compétitions, la spiruline permet également  :
  • Une amélioration de l’endurance et de la résistance à l’effort : la prise de spiruline durant de longs mois nous a par ailleurs permis de nettement améliorer notre endurance en course à pied et en cyclisme. La spiruline apporte en effet fer et bêta-carotène, deux éléments qui favorisent la bonne oxygénation du sang, des cellules et des muscles. Bref, le constat est que nous sommes dorénavant plus performants  durant nos sorties longues ;
  • D’être prêts le jour j : l’autre intérêt principal de la spiruline, en particulier pour les sportifs participant régulièrement à des compétitions, est de permettre, par le jeu des dosages, d’arriver dans les meilleures conditions le jour J. En favorisant un rééquilibrage nutritionnel permanent, la spiruline permet aux sportifs d’optimiser leurs corps pour performer à l’approche d’une compéition. Nous avons pour notre part pris l’habitude d’augmenter notre dose journalière les jours précédents les courses, stratégie qui se révèle pour l’instant parfaitement efficace pour diminuer le risque de mauvaises surprises (coups de mou, problèmes gastriques…).

Tout ceci étant dit, et en dépit des nombreux bienfaits qu’elle procure à l’organisme, l’erreur consisterait à considérer la spiruline comme le complément alimentaire miracle ! Rien ne remplace en effet l’entrainement associé à une alimentation équilibrée pour performer et être bien dans ses baskets !

Vous pouvez retrouver de nombreuses informations (plus générales) sur la spiruline ici ou .

On vous conseille également ces deux produits que nous avons pris l’habitude de consommer, l’un en poudre, l’autre en gelules.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.