Depuis quelques temps, nous nous sommes mis à apprécier la marche et à multiplier les sorties de randonnée. C’est en effet une pratique des plus sympathiques et agréables qui permet de concilier allègrement amour de la nature et sport. Plus encore, nous nous sommes rendu compte que la randonnée pouvait parfaitement s’intégrer dans les programmes d’entraînements, notamment en vue de la préparation des trails, ou encore pouvait se révéler très efficace en période de blessure ou de reprise, comme ce fut le cas pour Julian lors de sa tendinite du fascia lata.

Un peu las de nos balades autour de chez nous, notamment dans le bois de Vincennes ou dans Paris, nous étions à la recherche d’un circuit de randonnée qui soit à la fois (relativement) proche de Paris et qui nous offre un peu de dénivelé. Nous nous sommes naturellement orientés vers le circuit des 25 bosses qui se situe dans le massif des Trois Pignons, à quelques kilomètres à l’Ouest de Fontainebleau.

L’originalité de ce circuit, c’est d’offrir un dénivelé positif d’environ 900 mètres (ce qui est beaucoup en Île-de-France !) à travers ses 25 bosses (les chiffres varient selon  la police et les syndicats…) dans un cadre forestier (bouleaux, pins et chênes) des plus agréables. Bref, le parcours est idéal pour celles et ceux qui apprécient les up & down et les profils techniques. En effet, le parcours associe longs sentiers de sables blancs et passages de blocs de grès assez abrupts et techniques qui peuvent rebuter les personnes les moins expérimentées et/ou qui ont le vertige… Le circuit est par ailleurs parfaitement adapté à la course à pied puisque, comme vous allez le voir dans notre vidéo, nous avons croisé de nombreux traileurs au cours de notre balade. L’autre avantage du circuit des 25 bosses c’est d’être parfaitement indiqué puisqu’il suffit de suivre les flèches rouges omniprésentes !

Au final, ce fut une balade très agréable bien qu’on se soit fait des frayeurs lors de certains passages qui se sont d’avantage apparentés à de l’escalade qu’à de la marche ! Ce fut également un entraînement très efficace aux montées et descentes pour les parisiens que nous sommes. Nous avons mis 4 heures 40 minutes pour faire la boucle de 15 km en tenant un rythme relativement soutenu et en prenant de nombreuses pauses. Dans tous les cas, on déconseille ce circuit par temps pluvieux car les passages sur les rochers se révèlent être particulièrement glissants ! Voici, pour finir, la carte et les statistiques (il y a eu un bug avec le dénivelé) de notre randonnée  qui vous seront utiles pour prendre connaissance du profil du parcours :

Pour plus d’informations pratiques, nous vous conseillons ce site.

Publicités

2 commentaires sur « Une randonnée à découvrir à 1h de Paris : Le circuit des 25 bosses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s