Fini le recours aux bonnes vieilles cartes IGN et aux boussoles pour se guider pendant les randonnées ! Depuis quelques mois, nous avons découvert Visorando, une application interactive, participative et gratuite qui nous est devenue progressivement indispensable pour réaliser nos longues balades. L’application présente trois fonctionnalités, que nous allons vous détailler, et qui font toute son originalité et sa richesse.

Trouver sa randonnée

Pas facile lorsqu’on est en voyage de trouver une randonnée qui convienne à ses goûts et à ses aptitudes, surtout lorsqu’on n’est pas familier de la région. Visorando remédie à ce problème en offrant une grande sélection de parcours dans une région donnée à l’aide d’un outil de recherche cartographique particulièrement bien élaboré et intuitif. A ce critère géographique sont associées plusieurs autres options – durée de la randonnée, difficulté, dénivelé – qui vous permettront à coup sûr de trouver chaussure à votre pied.

Pour parfaire votre sélection, vous disposez, sur la page dédiée à chaque randonnée, d’un descriptif, de quelques caractéristiques techniques (distance, dénivelé, durée estimée…), d’informations sur l’itinéraire pour se rendre au point de départ et éventuellement de photos qui sont autant d’informations précieuses ! Autre point positif, la possibilité qui vous est faite de sauvegarder les parcours qui vous intéressent dans votre compte personnel.

Se laisser guider

Le jour j, impossible de se perdre ou de se tromper d’itinéraire grâce au système de suivi GPS, intégré à l’application, qui permet de suivre sur une carte pas-à-pas et à une échelle assez fine son avancement sur le parcours. Et pour celles et ceux qui disposent d’une montre GPS avec système de navigation intégré, Visorando propose de télécharger la trace gpx du parcours. Pour compléter ces dispositifs cartographiques, chaque randonnée dispose également d’une feuille de route détaillant les différentes étapes clés du parcours et ses principaux points d’intérêts. Il est également possible d’imprimer via le site cette feuille de route dans le cas où l’on n’aurait pas accès à l’application. Il n’y a donc plus aucune raison de se perdre !

Evaluer les randonnées, proposer ses propres parcours

L’autre atout de Visorando réside dans sa dimension participative. Une fois votre marche terminée, il est en effet possible de laisser un avis sur la page de la randonnée concernant l’intérêt du parcours, la fiabilité de la trace gpx et celle de la description, pour finalement la recommander ou à l’inverse la déconseiller aux autres membres. Cette démarche permet également de signaler aux autres randonneurs des points d’intérêts ou des lieux remarquables qui ne figurent pas forcément dans la description ou encore de leur prodiguer des conseils qui peuvent être précieux, par exemple sur les éventuels changements de parcours ou dangers que vous avez pu rencontrer.

Dernière option et non des moindres, Visorando vous permet également, à partir de votre trace gpx, de créer et de proposer votre propre parcours afin de le faire découvrir aux autres membres. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de proposer un descriptif et une feuille de route, afin dans un premier temps de convaincre les autres randonneurs, puis ensuite de les guider au mieux dans leur périple. Bref, l’idée de communauté de passionnés de randonnées prend ici tout son sens !

Quelques limites

Visorando comporte toutefois quelques défauts contre lesquels il convient de se prémunir. Le premier d’entre eux tient au fait que les descriptifs et les feuilles de route des randonnées sont, dans certains cas, un peu légers (4-5 lignes…) et de fait n’apparaissent pas d’un très grand secours le jour j… Bref, on regrette que nombre de membres proposant des randonnées sur le site se contentent du minimum syndical en matière de description des randonnées et oublient de se mettre à la place des marcheurs.

L’autre inconvénient est que certains itinéraires et donc traces gpx se révèlent être particulièrement anciens (certains parcours proposés datent de trois ou quatre ans par exemple) et en conséquence ne prennent pas en compte l’évolution des sentiers avec le temps, ce qui dans certains cas peut s’avérer particulièrement préjudiciable. Il nous est ainsi arrivé une mésaventure de la sorte dans les Vosges où plusieurs sentiers figurant dans le descriptif de la randonnée avaient purement disparus et été recouverts par la végétation…

Mais, en dépit de ces quelques limites, Visorando nous est devenu progressivement indispensable pour réaliser nos randonnées, qu’elles soient situées près de chez nous ou en montagne.

Pour visiter le site et télécharger l’application, cliquez ici

Publicités

2 commentaires sur « Visorando : L’outil indispensable pour vos randonnées ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s