Dans ce nouvel article, nous vous proposons de partager avec vous nos souvenirs de randonnées que nous avons réalisées en mai 2017 dans le massif des Vosges.  L’idée consiste également à vous donner des idées de balades à réaliser dans ce massif, vidéos et détails des parcours – via Visorando – à l’appui. Au programme, du dénivelé bien sûr, de magnifiques panoramas et une diversité de paysages comme seules les Vosges peuvent en offrir.

 1 – Les Ventrons

Cette randonnée, que nous avons réalisée depuis le parking du Lac de Kruth, offre une diversité de paysages, entre forêts, crêtes et pâturages. La première partie du parcours se réalise dans les bois, sur une monotrace qui franchit à plusieurs reprises ruisseaux et cascades. L’ascension d’environ 800 mètres permet d’accéder ensuite au Col Bockloch, puis au Petit Ventron qui culmine à 1 200 mètres d’altitude. Les kilomètres qui suivent, sur les crêtes, sont les plus agréables et offrent de très beaux panoramas sur le sud du Massif, notamment au Haut Felsach. La descente se réalise pour l’essentiel dans des pâturages et des chemins plus larges, en passant par la ferme auberge de Felbach. Attention toutefois à certains passages de la randonnée où la trace disparaît dans la végétation….

Retrouvez les différentes infos (carte et descriptif) de cette randonnée ici.

Distance: 22 km (depuis le parking du Lac de Kruth) ; Alt min: 530 mètres

Dénivelé positif: 840 mètres ; Alt max: 1195 mètres

2 – Hohneck – Batteriekopf

Débutant au pied du Hohneck, cette boucle de 17 km nous a ensuite rapidement engagé dans une descente sportive et vertigineuse qui mène en contrebas jusqu’aux lacs du Schiessrothried et de Fischboedle. Puis le sentier emprunte une montée assez raide et technique jusqu’au lieu-dit Kerbholz. Le parcours devient ensuite de plus en plus plat jusqu’à rejoindre le fameux GR5 et les crêtes. Nous avons pour notre part choisi de profiter de notre pause déjeuner dans une prairie près d’une ferme auberge, avant d’entamer l’ascension du Rainkopf qui offre une magnifique vue à 360°. Nous avons par la suite poursuivi notre chemin vers le sud pour atteindre les sommets du Rothenbachkopf, puis du Batteriekopf, avant de faire demi tour et d’emprunter des variantes du GR5 qui nous ont ramené au point de départ. Pour les plus courageux, une ascension au sommet du Hohneck est envisageable en guise de dessert !

Retrouvez les différentes infos (carte et descriptif) de cette randonnée ici.

Distance : 17 km ; Alt min: 830 mètres

Dénivelé positif : 820 mètres ; Alt max: 1300 mètres

3 – Le Grand Ballon depuis Golbach

A l’assaut du plus grand sommet des Vosges, cette randonnée constitue un balade agréable qui ne présente toutefois pas de véritable difficulté. Au départ de Golbach, où nous nous sommes fait attaquer par un chien (attention !), le parcours emprunte ensuite rapidement des sentiers forestiers jusqu’à la ferme du Haag. A partir de cet endroit, le décor change et devient plus rocheux. La dernière ascension jusqu’au sommet du Grand Ballon est plus exigeante mais permet de profiter de magnifiques panoramas sur le nord et l’ouest du massif des Vosges, si le ciel est dégagé. L’arrivée au sommet offre un magnifique spectacle et une vue à 360°, notamment sur les plaines environnantes. Un détour par le radar et sa table d’orientation est obligatoire ! Nous avons ensuite entamé la descente, sous la menace d’un gros orage, en direction de la Ferme Auberge du Grand ballon, vers l’Est. Puis le chemin emprunte successivement des pistes de skis, des forêts de pins et des prairies avant de nous ramener à Goldbach.

Retrouvez les différentes infos (carte et descriptif) de cette randonnée ici.

Distance : 14 km ; Alt min: 660 mètres

Dénivelé positif : 760 mètres ; Alt max: 1410 mètres

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s