Poursuivant notre quête de compétitions à proximité de notre domicile et se déroulant en particulier au Bois de Vincennes – notre terrain de jeu préféré –, nous nous sommes inscrits aux 10 km de « Courir pour le plaisir », une course à laquelle nous voulions participer depuis plusieurs années et dont la 12ème édition avait lieu le dimanche 10 décembre 2017. Organisée par l’association éponyme, basée dans le 12ème arrondissement de Paris, cette course « nature » se déroule en plein cœur du Bois de l’Est parisien, sur des sentiers situés entre l’esplanade du château de Vincennes, la plaine de jeux du Polygone et la Garde républicaine, dans le cadre de deux boucles de 5 km (Voir le parcours ci dessous).

Prenant le nom de la course au pied de la lettre, nous souhaitions avant tout participer à cette compétition par plaisir, l’idée étant de courir en duo, sans véritablement regarder le chrono, tout en découvrant des endroits et des chemins du Bois que nous ne connaissions pas. Malheureusement, c’était sans compter sur le temps exécrable qui s’abattait sur la région parisienne depuis plusieurs jours, entre fortes pluies, vent et températures glaciales… Arrivés sur place, nous comprenions rapidement que la météo allait fortement contrarier notre ambition : boue, grosses flaques d’eau, sentiers inondés… Nous allions en réalité participer à une compétition de cross ! L’impression était confirmée sur la ligne de départ qui s’apparentait à un véritable marécage…

Nous prenions donc le départ prudemment  avec l’objectif de ne surtout pas glisser et/ou tomber, notamment sur les 500 premiers mètres qui étaient particulièrement inadaptés à la pratique de la course à pied. La longue ligne droite de l’Allée royale puis le sentier bifurquant à gauche en direction du circuit du Polygone, mieux aménagés, nous permettaient de ré-accélérer, avant de retrouver rapidement des chemins boueux et inondés. Nous avons compris que cette alternance entre chemins boueux et sentiers plus roulants allait nous amener à gérer notre effort, notamment pour ne pas nous épuiser sur les parties les plus humides. Nous avons ensuite profité de la partie asphaltée, sur la route de la Tourelle, pour nous ravitailler, avant de parcourir les dernières portions de la première boucle en direction de la Garde républicaine.

Nous avons entamé la seconde boucle avec la même prudence, l’avantage étant que nous n’avions plus besoin de jouer des coudes, la densité de coureurs ayant fortement diminué. Nous avons pourtant été plus lents sur cette seconde partie, les effets de la boue, rendant nos appuis instables, se faisant sentir sur nos cuisses. L’autre souci c’est que le passage de l’ensemble des coureurs a rendu les portions boueuses encore plus impraticables. Nous avons donc fini les deux derniers kilomètres de la course au forceps, en accélérant sur les parties les plus roulantes, pour franchir la ligne ensemble en 56 minutes et 5 secondes, bien loin du RP de Pauline sur la distance. Ce chrono est pourtant bien honorable compte tenu des conditions dantesques, d’autant que Pauline finit 41ème SF sur 152 !

L’association organise également un trail de Bois de Vincennes, le 22 avril prochain, nous en serons sûrement!Retrouvez les infos sur ces courses ici.

Un dernier merci à Jean-Christophe pour les photos!

Publicités

Un commentaire sur « Compte-rendu de notre course en duo aux 10 km de « Courir pour le Plaisir » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s