La course à pied, c’est aussi ça, se décider au dernier moment de participer à une course et donc de ne pas hésiter à bouleverser son programme de compétition! C’est ce que nous avons fait hier en  nous inscrivant pour la 15eme édition des Foulées de Bry-sur-Marne, une course qui se deroulait près de chez nous et qui proposait deux distances sur lesquelles chacun de nous excelle: 15 et 7,25 km!unnamed (11)

Le parcours consistait en deux boucles de 7,5 km (pour le 15km) dans le cœur de la ville ainsi que sur les bords de Marne, sur une portion qu’on a d’ailleurs l’habitude de parcourir les dimanches matins lors de nos entrainements. Il était plutôt plat et sans véritable difficulté, outre le vent de face qui soufflait relativement fort sur une partie du parcours.unnamed (10)

L’autre avantage de cette compétition c’est que les deux courses se sont déroulées en même temps. On a donc pris le départ ensemble, au milieu de 400 autres participants, et au son d’une cornemuse (assez étonnant!). Mais nos routes ont rapidement divergées:

  • Pauline, le 7 km: je suis partie assez rapidement, assez surprise par mon allure (quasiment en 4’47 sur les premiers 1000 mètres) J’ai en fait eu envie de me mettre au rythme des autres participants dès le début, ce qui a rendu les 3 premiers kilomètres assez difficiles. De fait, j’ai dû réduire mon allure jusqu’au 6eme kilomètre, d’autant plus que le parcours était sur cette partie sinueux et plein de virages, qui obligeaient à chaque fois à relancer. Mais j’ai réussi a réaccelérer sur la fin, sur la portion sur les bords de Marne que je connais bien, ce qui m’a motivé. J’ai réussi à franchir la ligne en 38mn et quelques secondes, assez fière de moi, ayant battu mon record sur la distance. J’étais d’autant plus contente lorsque j’ai appris par la suite que j’étais classée 6ème dans la catégorie des Seniors Féminines !!unnamed (9)

  • Julian, sur le 15 km: quant à moi, j’avais forcément à l’esprit les 20km de Paris que se dérouleront dimanche prochain et donc j’ai avant tout considéré  cette course comme un dernier entrainement. J’avais donc choisi de faire un négative Split et ainsi de partir assez tranquillement. C’est ce que j’ai fait dans les 3 premiers kilomètres (peut-être trop!) avant que je ne réveille un peu et que je ne commence à doubler un certain nombre de participants. Mais globalement, je n’ai pas eu l’impression de forcer sur ce premier tour. J’ai donc accélérer progressivement à l’entame du deuxième tour, aidé par un autre coureur qui m’a rejoint et avec lequel on s’est relayé jusqu’au 12eme kilomètre, ce qui nous a parmi de doubler 4-5 autres participants. Puis, malgré une contracture naissante à mon mollet droit, j’ai réussi à de nouveau hausser le rythme sur les deux derniers kilomètres, en finissant presque en trombes sur le dernier kilomètre, preuve que j’en avais encore sous le pied et que ma préparation est aboutie pour la semaine prochaine. Au final, j’ai finis en 1h02mn40s (25ème de ma catégorie), soit exactement le meme temps que lors de ma dernière course sur la distance!!unnamed (7)

Publicités

4 commentaires sur « Une course surprise dans notre programme: les foulées de Bry-sur-Marne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s