Ayant particulièrement apprécié notre premier séjour en 2016 dans la commune de Saint-Gervais-les-bains (Haute-Savoie), nous avons décidé d’y retourner en cet été 2017, avec l’envie de découvrir de nouveaux paysages et de réaliser de nouvelles randonnées. Nous vous proposons de partager avec vous nos souvenirs des trois randonnées que nous avons effectué durant notre séjour.

L’idée consiste également, pour les amoureux de la randonnée et des belles balades en montagne, de vous proposer de nouvelles idées de parcours.

1- Les Lacs Jovets et le Col du Bonhomme (Les Contamines-Montjoie)

Randonnée réalisée en grande partie sur le parcours du tour du Mont Blanc, avant de monter jusqu’au Lacs Jovets, à 2 300 mètres d’altitude. La première partie dans le Val Montjoie est particulièrement plaisante et offre une variété de terrains et de paysages, jusqu’au refuge de la Balme. Ensuite, la montée jusqu’au lacs Jovets est plus technique et ardue mais le spectacle offert à l’arrivée en vaut vraiment la chandelle. Les deux lacs Jovets sont en effet un véritable havre de paix offrant une faune et une faune exceptionnelles. On vous recommande en particulier le deuxième lac, dit « lac supérieur », qui est moins fréquenté. Une fois notre pause déjeuner terminée, nous avons décidé de faire un détour et de monter jusqu’au col du Bonhomme à 2 330 mètres d’altitude avant de reprendre le chemin du retour.

Distance : 23 km ; Point haut 2 330 m

Dénivelé positif : 1 650 mètres ; Point bas : 1 200 mètres

 

2- Mont Joly depuis les Communailles (Saint-Gervais-les-Bains)

Nous avons tenté une première fois cette randonnée avant d’être stoppés par une tempête de neige à 2 000 mètres d’altitude… La deuxième tentative fut la bonne : Deux jours plus tard, sous un grand soleil, nous sommes parvenus à gravir ce célèbre sommet local qui culmine à 2 500 mètres d’altitude et qui offre une magnifique vue sur le massif du Mont blanc ainsi que sur la commune de Saint-Gervais. Mais le Mont Joly se mérite plus que tout autre sommet ! La première partie, depuis le hameau des Communailles est en effet ardue, jusqu’au Col du Christ qui offre un replat. Après le refuge du mont Joly, à 2 000 mètres d’altitude, on rencontre une série de montées particulièrement pentues et dures à franchir, jusqu’à la dernière, plus technique, qui mène au sommet du mont Joly. Nous avons pour notre part décidé de continuer notre chemin sur les crêtes, en direction de l’Aiguille Croche, avant de faire demi-tour en raison du brouillard intense.

Distance : 16 km ; point haut 2 510  m

Dénivelé positif : 1 225 mètres ; point bas : 1 430 mètres 

 

3- Désert de Platé (Passy)

Particulièrement éprouvante pour les jambes mais des plus agréable pour les yeux, telle est la phrase qui résume sans doute le mieux cette randonnée. Situé sur la commune de Passy à une altitude d’environ 2200 mètres, le Désert de Platé est un site remarquable à tous points de vue, qui se mérite à la force du mollet. Les premières pentes de la randonnée restent abordables jusqu’à une première bifurcation à droite à partir de laquelle débute les premiers sentiers rocheux et calcaires plus raides. L’ascension, d’environ 1 000 mètres de dénivelé et comportant certains passages techniques, est particulièrement impressionnante et s’achève au franchissement d’un pont métallique qui annonce l’arrivée au Désert de Platé. Le paysage devient alors lunaire. Seuls les chalets de Platé viennent signifier une présence humaine au milieu de ce lapiaz parmi les plus grands d’Europe. Nous avons pour notre part décidé de continuer notre chemin en direction de la Pointe de Veret avant de faire demi-tour à mi-chemin.

Distance : 11 km ; point haut 2 420 m

Dénivelé positif : 1 350 mètres ; point bas : 1 175 mètres 

Pour celles et eux qui recherchent des parcours de randonnée en Haute-savoie et ailleurs, nous vous conseillons Visorando.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s