Devenus adeptes des randonnées en montagne depuis quelques années, tout en étant en quête de nouveaux défis et de nouvelles aventures, nous avons projeté il y a plusieurs mois de réaliser une randonnée en étapes avec l’idée de réaliser de plus grandes distances et de découvrir de nouveaux paysages loin des sentiers battus. Nous avons rapidement jeté notre dévolu sur le massif des Aiguilles Rouges, situé au-dessus de Chamonix et face au Massif du Mont Blanc qui, essentiellement rocheux et particulièrement accidenté, est autant somptueux que difficile à parcourir.

Plusieurs semaines de réflexion et de préparation ont été nécessaires pour dessiner notre parcours final, en boucle depuis Chamonix. Nous avons décidé de placer la barre relativement haute avec une distance totale de 55 km et – surtout – un dénivelé positif de 4600 mètres, en passant par les principaux points d’intérêts du massif (le Brévent, le Col de Salenton, la réserve naturelle du vallon de Bérard, la Tête aux vents, le Lac Blanc…). Partants d’un objectif de parcourir une moyenne quotidienne de 18-19 km, nous avons fait le choix d’étaler notre randonnée sur une durée de trois jours.

Le tracé de notre randonnée a par ailleurs été en grande partie dépendante de l’accessibilité aux deux refuges (de Moëde Anterne et de Loriaz) dans lesquels nous avions décidé de faire étape, l’occasion pour nous de découvrir la fameuse ambiance qui règne dans ces établissements d’altitude. Après de longs jours de préparation et de réflexion (pour ne pas dire prises de tête !) logistiques (apporter le nombre de vêtements nécessaires, de ravitaillements, le minimum d’accessoires liés à l’hygiène…), nous avons pris le départ de notre premier trek, le mercredi 1er Août, depuis Chamonix. Nous vous proposons de revivre en vidéo les différentes étapes de notre périple :

Nos impressions

Que dire, sinon que cela a été pour nous une expérience magnifique sur plusieurs plans ! D’un point de vue découverte tout d’abord, nous avons été subjugués par la beauté des paysages que nous avons pu rencontrer tout au long du parcours : du premier jour, lors de la montée au Brévent, où nous avons pu contempler de magnifiques panoramas sur le massif du Mont Blanc, au second, lors de la montée au Col de Salenton et dans la réserve du vallon de Bérard, où nous avons pu admirer des paysages plus sauvages, jusqu’à la dernière étape, dans la montée de la Tête aux vents, où nous avons notamment pu admirer les somptueux lacs.

Sur le plan sportif, nous sommes particulièrement satisfaits de notre performance compte tenu de notre inexpérience dans ce genre d’exercice (marcher de telles distances, trois jours d’affilée) et de l’important dénivelé (4600 mètres positif). Nous ne nous attendions pas en particulier à rencontrer autant de terrains techniques et rocheux, qui ont constitués l’essentiel du tracé et qui nous ont usé autant physiquement que mentalement. Nous avons notamment du faire face à certains passages techniques et délicats (le début de la descente du Brévent, la descente du Col de Salenton) qui ont largement éprouvé nos nerfs et nos articulations et qui, en même temps, nous ont amené à surpasser nos peurs. Le poids de nos sacs de randonnée a également constitué une contrainte, de plus en plus pesante au fil des jours, avec laquelle il a fallu composer…

Cette aventure fut enfin très fructueuse sur le plan des rencontres. L’expérience des refuges, inédite pour nous, et en dépit de ses contraintes inhérentes (la promiscuité, le peu d’intimité, le bruit…), a été très enrichissante grâce aux échanges que nous avons créés avec de nombreux autres randonneurs dans une ambiance chaleureuse (notamment au moment des repas !). Nous avons particulièrement apprécié le Refuge de Loriaz, plus intimiste et confortable et donc favorable aux échanges, tandis que le Refuge de Moede Anterne fait d’avantage figure d’« hôtel d’altitude » … Bref, un bilan plus que positif et donc une expérience à renouveler à coup sûr !

Pour celles et ceux qui sont intéressés, la carte et le descriptif de notre randonnée, via Visorando,  sont disponibles ici.

 

2 commentaires sur « Le tour du massif de Aiguilles Rouges : notre premier trek ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.